La première phase est identique à la famille précédente, seul le traitement secondaire est différent. Il est constitué d’un filtre à sable. Ce filtre est utilisé dans des cas où la perméabilité du sol est trop importante ou trop faible pour traiter les eaux usées.
Le filtre à sable vertical
On ajoute sous l‘épandage du sable (placé sur du gravier) qui remplace le sol naturel. Les eaux usées sont ainsi traitées par des micro-organismes qui se fixent aux grains de sable. Parfois, la nappe phréatique est trop proche de la surface du sol. Dans ce cas, le filtre à sable est placé au dessus du sol sous la forme d’un tertre.
Le filtre horizontal
Il est constitué d’une série horizontale de graviers et de sable. Les eaux usées sont réparties en tête du filtre par un drain rigide enrobé de graviers. Elles voyagent ensuite à travers les différentes couches de plus en plus fines où elles sont traitées par les micro-organismes fixés sur ces matériaux. Elles sont ensuite collectées à l’aval par un drain avant d’être rejetées, traitées, dans la nature.
Évacuation
Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées peuvent être évacuées classiquement en sous-sol. Elles peuvent également être utilisées pour irriguer des végétaux d’ornement. D’autres méthodes d‘évacuation, après étude spécifique, peuvent être envisagées (puits, milieu superficiel, etc.).
Entretien
Cette filière nécessite peu d’entretien, autant que pour la solution classique sans filtre à sable.
Source : Guide d’information à destination des usagers de l’assainissement non collectif – septembre 2012