La vidange des boues d'une micro station d'épuration

Publié le : 26/02/2015 16:44:38
Catégories : Assainissement

La vidange des boues d'une micro station d'épuration

Le volume minimum de boues en décantation est un autre point sensible pour les microstations, directement lié à la fréquence de vidange. Si celle-ci n’est pas faite à temps, le risque de pollution est réel, comme pour les filières traditionnelles pour lesquelles des volumes minima de 3 m3 sont imposés en France avec vidange obligatoire à 50 % de taux de remplissage (soit environ tous les 4 ans).

Deux poids, deux mesures ? Pour les microstations, les chiffres les plus divers circulent avec une fréquence de vidange, selon les installations, de 3 mois à 4 ans !

C’est avant tout le volume du décanteur qui définit sa capacité de rétention, donc la fréquence de vidange. On considère qu’un dimensionnement permettant une vidange tous les 3 ans est raisonnable.

Pas facile de traduire quand on sait qu’avec le même nombre d’habitants, la fréquence de vidange peut varier du simple au double, selon une étude portant sur 65 fosses septiques suivies pendant 9 ans par Premier Tech Aqua au Québec où l’entreprise est largement implantée.

L’affaire est d’autant plus délicate qu’elle ne fait pas l’unanimité. Certains fabricants ou installateurs considèrent qu’augmenter la taille des cuves pour limiter la fréquence des vidanges entraîne un surcoût important lors de l’installation. La meilleure solution consisterait plutôt à mettre en place des contrats annuels d’entretien, à l’occasion desquels le technicien pourrait alors vérifier si une vidange est nécessaire dans l’année en cours.

Imposer des cuves de 3m3 obligerait également beaucoup de fabricants à investir dans de nouveaux outils de production sans pouvoir épuiser leurs stocks, pouvant poser des problèmes économiques à la filière industrielle.

Partager ce contenu