La technique d‘épuration des eaux usées par filtre compact s’affranchit de système électrique. L‘écoulement de l’eau ne s’effectue que de manière gravitaire, ce qui nécessite en revanche d’installer les deux cuves – la fosse toutes eaux et le filtre avec son média – avec une entrée haute et une sortie basse.
Dans ce système, les eaux usées sont d’abord prétraitées par décantation dans la fosse toutes eaux. Elles traversent ensuite un préfiltre à brosse qui retient les matières en suspension avant d‘être traitées via un procédé aérobie sur laine de roche. Les différentes granulométnes de la lame de roche et sa densité particulière servent à fixer les bactéries tout en laissant passer l’eau.
D’autres systèmes remplacent la laine de roche par de la zéolithe ou un filtre coco. Le principe reste le même la matière granuleuse épuratrice reproduit le mécanisme épuratoire du sable. Particularité de cette technique, la purge de la fosse s’effectue loi sque les boues atteignent 50% de la hauteur, contre 30% pour les micro-stations Côté maintenance, le filtre doit être remplacé tous les quatre à huit ans.
Enfin, ne consommant aucune énergie, le filtre compact est éligible à l‘Éco-Prêt à Taux Zéro.
Source : Le Moniteur des Travaux Publics et du Batiment.