Publié le : 21/09/2016 10:52:20
Catégories : Assainissement
C’est une avancée dans le traitement des eaux usées. Il est d’usage de récupérer ses eaux usées mais se chauffer avec, c’est encore mieux !
Eaux de la vaisselle ou de la salle de bain, autant de quantité qui peuvent générer de l’énergie mais aussi…de la chaleur. Les étapes de la récupération et de la réutilisation consistent à capter les eaux dites grises (qui proviennent des logements), et à les récupérer dans un collecteur principal.
Les eaux sont par la suite filtrées par niveau de température :
La réutilisation de ces eaux permet de couvrir 80% des besoins d’un habitat collectif.
Concernant les boues d’épuration, de robustes consistances, elles sont enfin recyclables lorsqu’elles sont transformées en biogaz. C’est donc la production d’une énergie verte et renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles.
Ces énergies deviennent des enjeux économiques. En effet, les deux géants des énergies Véolia et Suez tiennent à proposer des solutions notamment aux collectivités territoriales et aux institutions publics. Elles proposent aux collectivités locales, un système qui permet de capter la chaleur des égouts locaux. Peu à peu, les stations d’épurations d’eau se mettent aussi à proposer une énergie complètement propre.
Ces infrastructures sont de véritables atouts pour les 2 fronts. Les collectivités ne nécessitent pas de grosses infrastructures et les usagers bénéficient d’une énergie propre à 100%. En tant que particuliers, il est possible de s’équiper d’un microsystème utilisant les rejets d’eau pour se chauffer.
Le vrai plus pour l’usager est qu’il soit rare qu’il hérite d’une hausse de ses factures dû au financement de l’aménagement des équipements en habitat collectif. Pour l’écologie, c’est de diminuer les rejets de gaz à effet de serre, très nocifs pour l’environnement.