Ce dispositif est composé d’une fosse et d’un lit filtrant drainé à flux vertical à massif de zéolithe et permet une compacité plus importante que la filière classique.
Le prétraitement
Il est composé d’une fosse toutes eaux, comme dans le dispositif standard et peut être complété par un bac dégraisseur (voir nos produits en question)
Le traitement secondaire
Le massif est constitué d’un matériau filtrant à base de zéolithe naturelle de type chabasite, placé dans une coque étanche. Il se compose de deux couches, une de granulométrie fine en profondeur, et une de granulométrie plus grossière en surface.
Le système d’épandage et de répartition de l’effluent est bouclé et noyé dans une couche de graviers roulés lavés.
L‘évacuation des eaux traitées
Elles sont, selon la perméabilité du sol, soit évacuées par infiltration dans le sous-sol, soit évacuées vers le milieu hydraulique superficiel (un cours d’eau dont le débit est suffisant), soit vers un puits d’infiltration après étude spécifique.
Les caractéristiques d’un tel dispositif d’assainissement non collectif
- Prescriptions techniques précisées dans la réglementation en vigueur
- Installation possible pour les habitations comportant au maximum 5 pièces principales (PP). La fosse septique toutes eaux doit être d’un volume minimal de 5 m3 et la surface minimale du filtre doit être de 5 m2
- Au-delà de 5 PP, il existe des dispositifs ayant le même principe de fonctionnement parmi les dispositifs agréés
- Installation possible en intermittence
- Emprise au sol en général inférieure à 20 m2, nécessité de compléter ce traitement par l’évacuation des eaux usées traitées
- Installation interdite en zones à usages sensibles
- Filière sans bruit ni consommation électrique sauf en cas de recours à un poste de relevage
- Filière ne mettant pas à l’air libre d’effluents
- Filière éligible à l’éco-PTZ
l’entretien
Il est le même que pour la filière classique auquel il faut ajouter le renouvellement de la zéolithe selon une fréquence définie par le fabricant.