Publié le : 04/01/2016 10:43:03
Catégories : Assainissement
Le traitement des eaux domestiques devient depuis quelques années un sujet écologique préoccupant qui amène bons nombres d’interrogations pour tous. Depuis peu, les mises aux normes des ANCimposent à chaque habitation non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées d’opérer elle-même le traitement de ces dîtes eaux.
Les eaux usées qui sont à traiter par le biais d’ANC sont appelées eaux vanneslorsqu’elles proviennent des sanitaires ou eaux grises quand elles sont issues des lavabos, éviers, lave-linge ou douches. L’assainissement non collectif offre un traitement commun à toutes ces eaux avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel pour prévenir les nuisances environnementales et les risques sanitaires. En effet, ces eaux usées doivent être traitées sur place car polluées, elles contiennent des matières organiques, azotées, phosphorées ou en suspension. Elles subissent dès lors tout un cheminement qui pourra se faire notamment dans la micro-station d’épuration Pure station PS6 que vous propose d’acquérir OBIO Environnement.
Trois étapes s’avèrent indispensables pour effectuer un traitement efficace des eaux domestiques. Un prétraitement permet l’élimination de particules, matières solides ou graisses par le biais d’une lente décantation. Le traitement ou épuration sera rendu possible par l’action de micro-organismes. La micro-station Pure station PS6présenté par OBIO Environnement utilise une réaction, appelée anaérobie, pour faciliter la minéralisation des boues. Equipée d’airlifts de transfert pour envoyer les eaux dans unbassin dit de réactions, la micro-station Pure station PS6 utilise une biomasse épuratricequi accélère le traitement biologique. L’ultime étape aura pour mission d’évacuer les eaux épurées par infiltration selon la perméabilité du sol, par l’irrigation souterraine de végétaux ou par le renvoi via un puits d’infiltration.
Il est important de savoir que les contrôles et diagnostics sont obligatoires pour les assainissements non collectifs. Ces contrôles sont orchestrés par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la commune ou l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Lors de ces contrôles, les organismes mandatés peuvent imposer des travaux en cas de risques de pollution. OBIO Environnement vous rappelle qu’un diagnostic de l’assainissement individuel est désormais obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant vendre leur bien.
Il vous apparait évident maintenant d’installer un ANC pour votre domicile ? Vous souhaitez investir dans une micro-station d’épuration et notamment la PureStation PS6 ? N’hésitez pas à nous contacter au 01-64-79-14-22, nous répondrons à chacune de vos questions dans les plus brefs délais.