Ce dispositif permet d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants.
Les massifs filtrants compacts sont des massifs pour lesquels le matériau de filtration accompagnés de son système de distribution et de récupération des eaux usées traitées est mis dans une boîte qui l’isole du sol environnant.
Principe de fonctionnement
Le traitement primaire est généralement une classique fosse septique parfois équipée d’un pré-filtre.
Le traitement secondaire est le massif filtrant (zéolithe, copeaux de coco, laine de roche, sable, etc.). Il reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques prétraitées (effluents septiques). Un système de distribution peut assurer leur répartition sur l’ensemble du média filtrant.
Celui-ci est utilisé comme système épurateur, permettant le développement de l’activité bactérienne. Le traitement secondaire des effluents septiques s’y fait grâce à la percolation de l’eau dans le massif filtrant (rétention de la biomasse produite au sein du massif).
Les eaux usées traitées récupérées en fond de massif filtrant sont ensuite rejetées.
Caractéristiques
- Prescriptions particulières à chaque dispositif – se référer aux guides d’utilisation disponibles sur le site : www.assainissement-non-collectif.gouv.fr
- Dispositif agréé pour un nombre défini d’équivalents-habitants et donc de pièces principales d’une habitation. Se référer aux avis d’agrément pour savoir si le dispositif est agréé pour la capacité demandée
- Installation possible en intermittence
- Emprise au sol du traitement inférieure à 20 m2, nécessité de compléter ce traitement par
- l’évacuation des eaux usées traitées
- Installation possible en zones à usages sensibles suivant avis d’agrément
- Filière sans bruit ni consommation électrique sauf en cas de recours à un poste de relevage
- Filière ne mettant pas à l’air libre d’effluents
- Filière éligible à l’éco-PTZ