L’efficacité et la pérennité d’un système d’assainissement non collectif supposent la réalisation d’un certain nombre d’opérations d’entretien et de maintenance qui influent sensiblement sur le coût global du système choisi. Ces contraintes, trop souvent négligées, doivent être prises en compte dans le choix d’une filière.
Les contrôles réguliers
La législation impose désormais un contrôle de bon fonctionnement par les communes des installations d’assainissement individuel tous les quatre ans. La procédure est proche de celle d’un contrôle technique automobile : à la suite de la mission de contrôle, la commune consigne les observations réalisées au cours de l visite dans un rapport de visite transmis au propriétaire. Lorsqu’un risque sanitaire ou environnemental est dûment constaté, elle doit faire l’objet d’une remise en l‘état par le propriétaire de l’installation dans les quatre ans.
L’entretien : une dimension trop souvent négligée
Toutes les installations quelles qu’elles soient (micro station, fosse septique, filtre compact, etc.) doivent subir un entretien périodique régulier pour fonctionner de façon optimale.
En filière traditionnelle (fosse toutes eaux), on veillera à vidanger le bac à graisses tous les 6 mois environ. La vidange de la fosse devra être réalisée tous les quatre ans. Le préfiltre, les regards de répartition et de bouclage ainsi que le système d’épandage devront être régulièrement vérifiés de façon à s’assurer de l’absence de toute obturation ou de tout colmatage.
Micro-stations : l’exploitation et l’entretien sont cruciaux
Les micro-stations, devenues depuis les arrêtés du 7 septembre 2009 des disposi- tifs de traitement à part entière dès lors qu’elles respectent les performances épu- ratoires minimales de 30 mg/l en MES et de 35 mg/l pour la DBO, cumulent plu- sieurs avantages parmi lesquels leur compacité qui permet de s’affranchir de gros travaux de terrassements ainsi qu’un prix relativement faible à l’achat, ce qui consti- tue bien souvent un argument décisif, le budget consacré à l’assainissement non collectif dans le cadre de a construction d’une maison individuelle, n‘étant pas, et de loin, prioritaire.
Pourtant ces dispositifs ne sont pas exempts de certaines contraintes, notamment liées à l’entretien. Elles intègrent un nombre d’équipements électro-mécaniques qui nécessitent au minium un contrôle régulier et parfois un remplacement : contrôle du surpresseur et de la pompe de recirculation, contrôle de l’insufflation d’air, du système de recirculation, du rejet des eaux épurées, du taux de remplissage en boues du décanteur primaire et vidange des boues excédentaires… etc.
C’est pourquoi chez OBIO Environnement nous vous proposons des contrats d’entretien afin de vous assurer en permanence que votre solution d’assainissement soit 100% opérationnelle et performante. Grâce à nos services professionnels, vous ne vous soucierez plus de votre assainissement et votre installation tournera comme une horloge.